Les écrans de recherche Collège et Lycée BCDI 2008

 

 

1 - Ecrans de recherche Collège

2 - Ecrans de recherche Lycée

3 - Les résultats de recherche Collège et Lycée BCDI 2008

 

1 - Ecrans de recherche Collège

 

  

A l’ouverture des écrans de recherche :


 

L’onglet Recherche simple : recherches les plus fréquentes effectuées en Collège : Thème, Titre, Auteur.

Cela permet d’avoir les mentions « Titre » et « Auteur » libellées clairement, et d’avoir ces 2 critères seuls en recherche simple.

 

L’expression « Recherche par critères » n’était pas très parlante pour des élèves de collège.

L’écran précédent (BCDI 2007 Recherche par critères » comportait aussi la recherche par éditeur, collection, ISBN (beaucoup de possibilités dans un même écran pour des élèves de 6ème).

On retrouve l’ensemble de ces critères de recherche (sauf ISBN) en Recherche avancée.

 

Les 2 premiers onglets sont conçus comme des jeux d’écrans complets, adaptés à des niveaux de classe différents.

 



 

 

 

 

L’écran a été disposé et commenté de manière à expliciter les possibilités de recherche :

 



Remarque : ceci se retrouve dans certaines interfaces de recherche « grand public » (exemple : OPAC de bibliothèque), afin de montrer aux utilisateurs comment formuler leur recherche.

 

 

-          Présentation en clair sous forme de phrase : « je cherche des » … « parlant de »

 

-          mise en évidence de la distinction entre Fiction et Documentaire (une des premières notions que l’on aborde en collège),

-          précision des notions de « fiction » et « documentaire » (ce type d’explications se retrouve sur les guides d’utilisation réalisés par les documentalistes).

 

-          des exemples de recherches thématiques sont donnés

 

-          explicitation des options concernant l’utilisation du dictionnaire (« Avec le dictionnaire » et « Elargir la recherche »)

 

-          deux zones de recherche reliées avec les opérateurs « Et », « Ou » permettant de réaliser des équations simples. Pour rechercher une expression, il suffit de l’écrire dans sa totalité sur la même ligne.

Les options « Tous les mots », « Un des mots », « L’expression exacte » présents dans les écrans 2007, ne sont pas des notions faciles à appréhender pour de jeunes élèves.

 

 

Sont affichés également en permanence, les critères de recherche : Natures, Genres et Supports, qui sont les plus fréquemment utilisés en Collège (au vu des guides d’utilisation et des exercices proposés aux élèves).

 



Pour Natures, les exemples choisis sont tirés du traitement documentaire des fictions.

Avec le terme Genre dans BCDI, on sous-entend le genre fictionnel.

Une des recherches très fréquentes pour les élèves : je cherche tous les romans policiers présents au CDI.

La présence du champ Nature était souhaitée justement pour pouvoir effectuer des recherches sur les romans.

 

Concernant les supports : la notion de support est une notion complexe.

Un livre est le support d’un texte, pouvant lui-même être disponible sur support imprimé ou sur support numérique.

On retrouve très fréquemment dans la littérature pédagogique en doc et dans les documents réalisés par les collègues, la mention de « type de document » pour expliquer aux élèves ce qui correspond aux valeurs du champ Support de BCDI.

L’expression « Type de documents » a donc été retenue.

 

 

Il est possible d’afficher d’autres critères de recherche avec le bouton « Autres choix » :



Il est souvent demandé s’il est possible de paramétrer les écrans en occultant les champs Disciplines, Publics, Niveaux peu utilisés en établissement scolaire, et notamment en collège.

Le bouton « Autres choix », permet de les rendre interrogeables, tout en ne chargeant pas l’écran de notions supplémentaires en permanence.

Le champ « Centre d’intérêt » est un nouveau champ et concerne les documents ONISEP.

  

 

 


 

La recherche par titre / auteur est également explicitée avec la formulation « commençant par »…

 

La présentation séparée des 2 types de recherches (commence ou contient) permet de les illustrer par des exemples.

Cela permet de rendre explicite la façon de rechercher dans la base documentaire, (par le nom pour les auteurs par exemple).

 

Il n’y a pas d’autres critères de recherche (croiser un titre ou un auteur avec un support ou une nature est rarement nécessaire pour des collégiens).

 

 

 



On retrouve la même présentation formulée de la recherche et commentée qu’en Recherche simple.

Tous les champs sont visibles, pas besoin de les déplier.

 

 



Il est possible de chercher des collections et des éditeurs, dans l’index des formes existantes et de les croiser avec d’autres critères de recherche (support, nature, etc.)

 

 

 


Il s’agit de la même présentation qu’en Recherche avancée < Thèmes, avec les options liées à l’utilisation du thésaurus (termes génériques, spécifiques, etc.).

 

2 - Ecrans de recherche Lycée

 
Les écrans de recherche pour le Lycée sont les mêmes que les écrans que les écrans 2007 (à part l’ajout de commentaires pour l’utilisation du Dictionnaire).

 


 

Cela permet aux documentalistes de Collège de conserver la même présentation que celles des écrans 2007, s’ils le souhaitent.

 

3 - Les résultats de recherche Collège et Lycée BCDI 2008

 

 

 

- « Complet » à la place de « Public » (terme peu évocateur).

- à la place de Biblio et d’ISBD, qui ne servait en réalité qu’à imprimer, et qui ajoutait des notions complexes pour des collégiens : format « Liste », présentant les résultats sous forme de listing et de manière lisible et pratique à imprimer.

 

 

 

- pour les notices générales (et donc les monographies) : le contenu du champ Nature apparaît dès la première ligne.

Ceci est particulièrement intéressant pour les fictions : on voit tout de suite qu’il s’agit d’un roman, d’une bande dessinée….

 



 - pour les notices de parties (parties de monographie, article de périodique) la collation apparaît dès la première ligne

 



 

- dans les écrans Lycée, le contenu du champ Type doc de BCDI apparaît à la fin entre parenthèses.

La notion de support peut être abordée de façon plus complète au fur et à mesure du cursus scolaire : un livre peut être un livre imprimé, mais aussi un livre audio, un livre en ligne, etc.

 

 

Dans le corps de la notice, les champs ont été regroupés par « fonction » : ceux qui relèvent de l’analyse du contenu, puis ceux qui présentent les références bibliographiques.

Dans les nombreux documents pédagogiques consultés, on demande aux élèves de prendre connaissance du contenu décrit (pour évaluer si le document est pertinent par rapport à leurs recherches), puis de repérer dans la notice bibliographique, les références du document.

 

 

Dans l’affichage de la fiche complète ont été rassemblés les champs plus secondaires pour les élèves : Niveaux, Disciplines, Publics, ISBN, Collation pour les monographies.



 

 

 

En Fiche complète est proposé un affichage « normalisé » des références des documents, en plus de la fiche catalographique classique.

 

Format Collège

 

Format Lycée



La notion de référence bibliographique ne sert pas seulement à chercher un document : elle est utile à des fins d’autorisation, et de justification / d’argumentation (citer ses sources).

Cet affichage constitue un guide en matière de citation d’un document (il ne s’agit pas ici de le retrouver dans le centre de documentation).

On retrouve cette formule « Pour citer le document », dans des documents universitaires en ligne (mémoires ou thèses), et ceci même dans des bases bibliographiques

 

Cet affichage se présente avec :

-          un format très simplifié pour les Collégiens

-          un format plus complet pour les Lycées, proche du format normé, mais sans aller jusqu’au format biblio (souvent, on ne demande pas aux lycéens de préciser les Notes, le N° ISBN par ex.).

 

Il permet également de faire apparaître l’adresse URL des sites (qui n’était pas visible).

 

Ces deux formats ont été conçus en se référant à des séquences / fiches pédagogiques conçues par des documentalistes, et à partir de sites professionnels (SavoirsCDI par ex.)

Le terme « Bibliographique » n’est pas apparent : cela apporterait de la complexité s’il on ne souhaite pas employer ce terme avec des jeunes élèves.

Mais il est possible de s’appuyer sur cette présentation pour l’évoquer.

 

 

 

A la place de « Cote et exemplaires », il est précisé la fonction des informations se trouvant dans cette partie de l’écran : elles permettent de trouver le document.

Ceci se retrouve très souvent dans les guides d’utilisation de BCDI  (pour la cote, il est précisé : adresse permettant de retrouver le document).

Des affichages différents sont proposés selon les supports :

-          pour les supports cotés (livres, vidéos, cédéroms, docs ONISEP etc…), la Cote apparaît : il s’agit de l’adresse du document sur les étagères

-          pour les périodiques, est affiché le contenu du champ Document (ex : Courrier international 520), suivi de la date de parution. En effet, la localisation d’un article, c’est le numéro du périodique, et les périodiques ont leur propre classement (par collection et numéros).

-          pour les sites internet, la localisation c’est l’adresse du site : « Visiter le site » permet d’accéder à cette ressource en ligne.

 


 

 

Cet affichage permet de mettre la notion de localisation au même niveau, quel que soit le type de document et d’essayer ainsi de la rendre plus compréhensible.

 

Cet affichage a pour objectif de mettre en évidence la différence entre :

-          le catalogue avec la cote, la localisation du document (système documentaire)

-          la notion de référence, qui permet de retrouver, citer un document, de manière générale (sans référence au lieu documentaire : ni cote, ni résumé, ni indexation)

 

 

Evolutions prévues : les fonctions  « Du même auteur », « Du même éditeur », « De la même collection ».

 

Actuellement, il est déjà possible de relancer une recherche directement à partir des résultats de recherches sur : l’auteur, la collection, les descripteurs. On pourrait ajouter l’éditeur.

 

En plus, des boutons « Du même auteur », etc. seront proposés : ils permettront d’ouvrir une fenêtre de résultats, présentés avec le format « Liste ».

 

L’intérêt sera, sans sortir de la recherche initiale, de pouvoir consulter :

-          ce qu’a écrit un auteur (est-il spécialiste sur le sujet, est-ce un journaliste plus généraliste, etc.)

-          voir les autres titres d’une collection (pour apprécier l’orientation d’une collection),

-          voir ce qui est édité chez tel éditeur (orientations éditoriales, édition pour la jeunesse ?)

 

Tout ceci relève de la notion de Source (acteurs à l’origine de l’info, type d’information (journalistique, scientifique, promotionnelle), contexte éditorial – définition FADBEN, Les savoirs scolaires en info-doc).

Ceci peut être utile pour évaluer la pertinence et la fiabilité d’un document par rapport à une recherche.

 

 

Références :

-          documents édités par la FADBEN :

Compétences en information-documentation : référentiel. Médiadoc, décembre 1997,

Les savoirs scolaires en information-documentation : 7 notions organisatrices, Médiadoc, mars 2007

 

-          travaux de Pascal Duplessis, formateur à l’IUFM de Nantes (notamment, Duplessis Pascal, Ballarini-Santonocito Ivana, « Petit dictionnaire des concepts infodocumentaires : Approche didactique à l’usage des enseignants documentalistes », Site de SavoirsCDI, 2007 [en ligne].

http://savoirscdi.cndp.fr/culturepro/actualisation/Duplessis/dicoduplessis.htm#auteur)

 

-          travaux de l’académie de Rouen :

- CRDP de Haute-Normandie, Information Documentation. Formation des élèves par le professeur documentaliste de la 6e à la 3e (2007),

- travaux d’Agnès Montaigne et Nicole Clouet à l’IUFM de Rouen (les concepts info-documentaires pour la formation des élèves, avec les PLC2 de Caen et Rouen).

 

-          nombreux référentiels de compétences pour le collège et le lycée en ligne sur le net, les séquences pédagogiques et les guides d’utilisation de BCDI proposés par les collègues enseignants documentalistes.