Aide de la sauvegarde de BCDI
Sommaire :
La fonction Sauvegarde Automatique
La fonction Restauration Automatique
Message(s) d'erreur au moment de la sauvegarde ou de la restauration
1 - La fonction Sauvegarde Automatique
Cette fonction vous permet de sauvegarder automatiquement vos fichiers principaux sur des disquettes ou un disque amovible, en particulier de protéger votre saisie.
Prévoyez donc suffisamment de disquettes vierges pour sauvegarder toutes vos données. Si vos disquettes ne sont pas vierges, les fichiers qui sont présents dessus s'il s'agit d'uns sauvegarde précédente seront détruits.
Vous pouvez sauvegarder :
- soit le Travail : les fichiers avec une extension DAT du sous répertoire \DATA
- soit le Programme : les fichiers du sous répertoire \PROG, ainsi que vos fichiers personnels des sous répertoires \RAPPORTS et \STATISTIQUES
- soit le Thésaurus : les fichiers du thésaurus et du dictionnaire du sous répertoire \DATA
- soit le Tout : l'ensemble des fichiers du répertoire \BCDISERV
La sauvegarde est automatique, il vous suffit d'insérer les disquettes à la demande.
2 - La fonction Restauration Automatique
Cette fonction vous permet de restaurer automatiquement vos fichiers principaux à partir des disquettes de sauvegarde, et donc de retrouver un état antérieur.
Vous pouvez restaurer :
- soit le Travail
- soit le Programme
- soit le Thésaurus
- soit le Tout
La restauration est automatique, il vous suffit d'insérer les disquettes à la demande : d'abord la première, puis la dernière où est le catalogue, enfin la première puis les suivantes. Le logiciel reconnaîtra le type de sauvegarde dont il s'agit. Ne mélangez pas vos sauvegardes !
Cette fonction est réservée aux utilisateurs experts.
Le logiciel BcdiZip permet de faire des sauvegardes de répertoires entiers et éventuellement de leurs sous répertoires en sélectionnant les fichiers à sauvegarder.Le format de la sauvegarde est compatible avec PkZip.
Cette sauvegarde peut se faire sur disque fixe ou amovible avec éventuellement dans ce cas plusieurs disquettes.
Les fenêtres de gauche affichent les disques, répertoires et fichiers sélectionnés dans le répertoire courant.
En cliquant sur le bouton: <> à droite du masque de sélection des fichiers, vous pouvez éditer les différents choix de sélection des fichier, ainsi qu'en ajouter.
Ne changez jamais les trois premiers: Travail ; Programme ; Thésaurus ; qui servent à la sauvegarde automatique.
La fenêtre de droite affiche le contenu de l'archive en cours.
Les deux cases à cocher du bas de l'écran permettent de sauvegarder ou de recréer les sous répertoires du répertoire courant.
Cette fonction permet d'ouvrir une archive existante, ou de la créer si elle n'existe pas.
Si l'archive existe, son détail est affiché dans la fenêtre de droite.
A partir d'une archive existante déjà ouverte, cette commande permet d'extraire les fichiers sélectionnés dans la fenêtre de sélection de fichiers. Vous pouvez sélectionner un masque déjà existant et par conséquent tout ou simplement une partie de ces fichiers.
Cela peut être l'ensemble des données et index (*.dat;*.idx) ou seulement les données (*.dat).
Les fichiers seront extraits à partir de l'archive sélectionnée et dans le répertoire courant.
Si vous avez coché Restauration des sous répertoires de l'archive la structure des répertoires sera respectée ou même recréée si elle n'existe plus.
A partir d'une archive existante déjà ouverte, ou bien d'une archive que vous venez de créer, cette commande permet de sauvegarder les fichiers sélectionnés dans la fenêtre de sélection de fichiers.
Les fichiers sélectionnés du répertoire courant seront ajoutés à l'archive.
Si vous avez coché Sauvegarde des sous répertoires du répertoire courant les fichiers des sous répertoires du répertoire courant correspondant à la sélection seront sauvegardés et la structure des répertoires sera respectée dans l'archive.
Si un fichier à sauvegarder est identique à un fichier de l'archive, il ne sera pas remis à jour puisque c'est inutile.
C'est la même fonction que Ajouter, mais seuls les fichiers de l'archive correspondants à la sélection et modifiés seront remis à jour.
A partir d'une archive existante déjà ouverte, ou bien d'une archive que vous venez de créer, cette commande permet de mettre à jour les fichiers sélectionnés dans la fenêtre de sélection de fichiers s'ils figurent déjà dans l'archive.
Si vous avez coché Sauvegarde des sous répertoires du répertoire courant les fichiers des sous répertoires du répertoire courant correspondant à la sélection seront sauvegardés et la structure des répertoires sera respectée dans l'archive.
Si un fichier à sauvegarder est identique à un fichier de l'archive, il ne sera pas remis à jour puisque c'est inutile.
L'archive existante est sauvegardée si besoin et fermée.
Cette fonction est réservée aux utilisateurs experts.
Cette fonction vous permet d'afficher ou non pour une affiche existante les caractéristiques de chaque fichier compressé en particulier :
- la date de ce fichier ;
- la taille du fichier non compressé et du fichier compressé ;
- le taux de compression.
Cette fonction vous permet d'avoir une confirmation en cas de restauration de l'écrasement éventuel des fichiers existants.
Cela permet entre autres de n'extraire qu'une partie des fichiers sélectionnés.
5 - Message(s) d'erreur au moment de la sauvegarde ou de la restauration :
Si vous obtenez un message d'erreur en utilisant BCDIZIP, c'est qu'il est dans l'incapacité de sauvegarder ou de restaurer des fichiers parce qu'ils sont "ouverts" (c'est à dire en cours d'utilisation).
Avant de lancer BCDIZIP, quittez BCDIx.exe (sur TOUTES les stations si vous êtes en réseau "traditionnel") ou arrêtez SERVEUR.EXE si vous êtes en réseau client-serveur.
si vous ne voulez pas arrêter SERVEUR.EXE, vous pouvez, AVANT la sauvegarde, recopier le répertoire de la base de données dans un autre répertoire (nous vous proposons de l'appeler DATASAUV), ensuite, vous sauvegarderez DATASAUV (au lieu de DATA).