Gestion du fonds, Gestion des périodiques, Bulletiner

 

Cette fonction est particulièrement pratique pour gérer le bulletinage « à la volée » : dès que vos revues correspondant à vos abonnements arrivent, vous pouvez les entrer très rapidement dans votre base, tout en vérifiant que vous avez bien reçu vos numéros précédents.

Par exemple, vous recevez un nouveau numéro du Monde.

Double-cliquez dans le champ de recherche Collection, tapez les premières lettres du nom de la collection :


Capturez-la (double-clic) et lancez la recherche :


Vos titres de revues s’affichent dans l’ordre inverse de leur parution (et en second classement, dans l’ordre des notices générales) : votre dernier numéro est le premier, vous pouvez donc immédiatement savoir si vous l’avez bien reçu.

Pour créer votre nouveau numéro, double-cliquez sur le numéro précédent, son masque de saisie s’affiche (remarquez le statut « (Fiche existante) » de la fiche dans le bandeau de la fenêtre, à la suite du nom de la base et la couleur verte en bas de la fenêtre) :


Cliquez sur le bouton dupliquer :


Une fiche nouvelle pré-remplie s’affiche (notez le statut « (Fiche nouvelle) » dans le bandeau de la fenêtre, ainsi que la couleur bleue en bas de la fenêtre) :


Modifiez cette fiche pour l’adapter à votre nouveau numéro (Titre, N° de collection, Date de parution),

Remarquez le statut « (Fiche modifiée) » et la couleur rose en bas de la fenêtre :


Nota : il vous serait possible de cliquer sur l’onglet « Voir, saisir l’analyse documentaire » pour décrire le contenu de ce périodique dans son entier (pas ses parties), mais nous quittons ici la fonction « Bulletinage » pour la fonction « Catalogage ». Il peut être pratique de saisir « rapidement » le contenu d’un périodique dans son intégralité (par exemple saisie des grands titres en résumé, choix de quelques descripteurs), lorsque l’on sait que l’on n’aura pas le temps de dépouiller ce périodique, et que l’on n’importera pas son dépouillement. Ceci permet alors d’offrir un accès à ce périodique en recherche pour les usagers. On n’emploiera pas cette possibilité pour les périodiques qu’on sait dépouillés par les MéMoFiches.

Puis enregistrez (bouton-disquette).

Par défaut, BCDI vous propose de créer autant d’exemplaires que votre fiche modèle en avait :


Après cette création d’exemplaire, remarquez le statut « Fiche existante » et la couleur bleue, et remarquez aussi le bouton en haut à droite « Exemplaires (1) » qui vous prouve que votre exemplaire a bien été créé (si vous aviez créé deux exemplaires, le bouton serait bien sûr intitulé « Exemplaires (2) »).:


Vous pouvez cliquez sur ce bouton Exemplaire(1) pour ouvrir votre fiche exemplaire et la modifier si vous le jugez nécessaire.

Nota : Il vous serait possible de commencer immédiatement le dépouillement de ce périodique en cliquant sur le bouton « Dépouillement (0) », mais nous quittons ici la fonction « Bulletinage » : il s’agit d’un « accès direct » à la fonction « Catalogage ».