CRDP de Poitou-Charentes – Avril 2013 –

 

Comment mettre à jour automatiquement plusieurs répertoires de BCDI (système serveur de BCDI) sur un même serveur Windows

 

 

Il vous est possible d’utiliser cet outils si :

 

Sur un serveur, vous avez installé plusieurs  serveurs BCDI dans plusieurs répertoires et que dans le répertoire Prog de chaque serveur de requêtes, vous avez déclaré un port spécifique (dans chaque fichier ServConf.txt).

 

Vous utilisez :

·         Soit le serveur de requêtes graphique (exécuté depuis le répertoire prog/Serveur.exe),

·         Soit vous avez dans chaque répertoire renommé SrvBcdi.exe et installé chaque BCDI en service.

 

Principe de fonctionnement

Installation

Paramétrage des serveurs à mettre à jour

Exécution des mises à jour

 

Principe de fonctionnement 

 

Cet outil vous permettra d’effectuer automatiquement les opérations listées ci-dessous :

- Arrêt des serveurs BCDI (manuels ou en services),

- Téléchargement  des paquets d’installation de mise à jour (pour les versions BCDI Collège-Lycée comme BCDI Spécial),

- Mise à jour consécutive de l’ensemble des installations prédéfinies (intègre la mise à jour logicielle Réseau et Client, la conversion et reconstruction de base si nécessaire). La mise à jour ne sera effective que pour les établissements disposants de droits en cours pour l’année d’abonnement du paquet proposé en mise à jour.

- Renommage dans chaque installation de l’exécutable du service SrvBcdi.exe avec le nom précédemment attribué avant mise à jour.

Les services, ainsi renommés, sont automatiquement redémarrés.

 

Toutes les actions de cette mise à jour sont consignées dans un fichier journal disponible dans le dossier BcdiMajAuto / JournalGestionServices.Txt.

 

Installation

L’arborescence créée par défaut à l’installation du paquet est la suivante :

\BcdiMajAuto

·         GestionServices.exe = outil GestionServices

·         ParMajWindows.Txt = fichier de paramétrage du webservice pour vérification des droits en cours

·         GestionServeurs.txt = Fichier modèle livré par défaut contenant la liste des serveurs BCDI à mettre à jour.

 

\BcdiMajAuto\RepMaj = répertoire de téléchargement des paquets de mise à jour BCDI.

Paramétrage des serveurs à mettre à jour

Vous devez renseigner le fichier GestionServeurs.txt en créant autant de lignes que vous avez de BCDI à mettre à jour (seuls les BCDI signalés dans ce fichier seront mis à jour).

 

Chaque ligne doit être composée d’un chemin absolu complet, jusqu’au nom du serveur graphique de BCDI (par défaut, Serveur.exe).

Nota : Même si vous n’utilisez pas Serveur.exe (si vous utilisez le service de BCDI), vous devez déclarer CHAQUE Serveur.exe.

Par exemple :

D:\BCDI001\PROG\SERVEUR.EXE

D:\BCDI002\PROG\SERVEUR.EXE

...

Exécution des mises à jour

Options de lancement du programme Gestionservices :

Les différentes options décrites ci dessous se lancent avec la commande démarrer, Exécuter de Windows ou via une invite de commande DOS :

GestionServices.exe /S

 

Force une sauvegarde de tous les sous-répertoires du répertoire BCDIServ. Il conserve un fichier zip par répertoire, qu'il stocke dans un nouveau sous-répertoire " Sauvegardes ". Le nettoyage de ces fichiers zip est à la charge de l'opérateur.

Attention donc à la place disque dont vous disposez avant d'utiliser cette option ;

GestionServices.exe /A

 

Lance directement la mise à jour. Il faut qu'un fichier GestionServeurs.txt soit présent à côté du fichier GestionServices.exe, pour déclarer les serveurs BCDI à mettre à jour. Sinon, il ne fait que télécharger les fichiers de mise à jour ;

 

GestionServices.exe /S/A

 

Pour les 2 options en même temps (pas d'espace entre les 2 options).

 

 

Exécutez GestionServices.exe (avec ou sans les paramètres optionnels) :

 

A l'aide du bouton, rappeler le fichier GestionServeurs.Txt.

 

La liste de TOUS les services BCDI installés sur le serveur s’affiche dans la première fenêtre (les services actifs sont suivis de « (A) », les services non actifs sont suivis de « (N) ».

 

La liste des BCDI déclarés dans le fichier GestionServeurs.txt s’affiche dans la deuxième fenêtre.

Cliquer sur « Mettre à jour tous les serveurs ».

 

Que se passe-t-il ?

 

TOUS les services sont automatiquement arrêtés (même ceux qui ne font pas partie de la liste indiquée dans GestionServeurs.txt).

 

Mise à jour consécutive de l’ensemble des installations prédéfinies. La mise à jour ne sera effective que pour les établissements disposants de droits en cours pour l’année d’abonnement du paquet proposé en mise à jour.

 

GestionServices va ensuite télécharger dans le sous répertoire RepMaj les paquets de mise à jour depuis le serveur du CRDP de Poitou-Charentes en distinguant automatiquement la version Collège-Lycée et/ou Spécial ainsi que la version d’abonnement téléchargeable pour cet établissement.

 

- mise à jour des programmes Serveur, BcdiXR.exe et éventuellement ClientXR.exe ;

- conversion et reconstruction SI NECESSAIRE (si changement de format)  des bases déclarées dans BCDI (+ la Base initiale et la Base aperçu)

- le fichier du service BCDI SrvBcdi.exe est renommé (il prend le nom que vous aviez donné au précédent service)

- si vous avez renommé Serveur.exe, le nouveau Serveur.exe prend le nom de l’ancien.

 

 

Un rapport Journal gestion serveurs.Txt est créé automatiquement, qui vous permettra de savoir quels sont les BCDI qui ont été mis à jour correctement (l’outil vérifie que chaque BCDI installé » est bien installé et a bien droit à la mise à jour).

 

Attention ! Les services BCDI  sont redémarrés automatiquement, pas les serveurs graphiques de BCDI : si vous utilisez Serveur.exe, vous devez les relancer un à un dans chaque répertoire.

 

Remarques :

- la mise à jour peut s’avérer « assez » longue si toutes les bases doivent être converties puis reconstruites. A titre indicatif, comptez en moyenne de 20 à 30 minutes pour des bases d’une cinquantaine de milliers de notices.  Par contre, la mise à jour est TRES rapide si la conversion des bases n’est pas nécessaire ;

- il est évident qu’aucune des bases hébergées sur le serveur n’est consultable le temps de la mise à jour ;

- tous les clients qui se connecteront pas la suite à LEUR serveur se verront proposer la mise à jour automatiquement, ce sera leur propre serveur qui la leur fera parvenir (dans CHAQUE sous-répertoire Prog\RepMaj, un fichier ClientXr.exe a été créé, « griffé » spécifiquement pour les clients de CE serveur, c'est-à-dire qui ont le même nom d’établissement)