Qu’est-ce qu’une information ?
Qui dit information dit "mise en forme". Le terme vient du latin informare qui signifie "donner une structure, transmettre des connaissances, des renseignements".
L’information désigne à la fois le message ou contenu à communiquer, les symboles utilisés pour l’écrire et les cibles que l’on cherche à atteindre ; toute information étant liée à une intention de communication. En termes journalistiques, l’information se caractérise par trois aspects :
Elle rompt en général l’ordre habituel des choses (on parle plutôt dans les médias d’événements qui constituent une nouveauté).
Elle repose sur des faits établis (elle est factuelle).
Elle est surtout vérifiée avant d’être diffusée.
Source Clémi
Qu'est-ce qu'une information de qualité ?
Une information de qualité doit répondre à un certain nombre de critères :
Authentique et vérifiable : fidèle aux faits, il doit être possible de vérifier les faits énoncés.
Objective et précise : elle doit fournir des données, des éléments mesurables, et quantifiables (dates, chiffres, etc.). Cela n’empêche pas leur analyse et leur interprétation ou de formuler une opinion ; mais la distinction entre ce qui relève du jugement subjectif de la situation et ce qui relève des faits, des éléments objectifs sur lesquels le jugement s'appuie doit être clairement identifiable.
Exhaustive : l'information doit rendre compte de toutes les données et pas seulement de celles qui vont dans le sens de la thèse que l'on souhaite défendre. Une information vraie mais partielle est trompeuse.
Contextualisée : connaître le contexte dans lequel se produit un évènement (causes, conditions), ou dans lesquelles sont produites des données (instruments de mesure, formulation des questions dans un sondage, description du protocole d'expérimentation, etc.) afin de déjouer les éventuels biais.
Organisée, hiérarchisée : les éléments qui composent l'information ne doivent pas être simplement juxtaposés, mais organisés de façon à être intelligibles, pour que l'information fasse sens. Cette reconstruction reste cependant en partie subjective, car ce qui est important pour les uns ne le sera pas pour les autres.
Fiable : la source doit être mentionnée et être digne confiance
Définition : En bref
Définition : un contenu factuel, vérifiable, et destiné à transmettre des connaissances ou des faits de manière précise et objective.
Critères de distinction
Véracité : les faits sont exacts.
Intention : transmettre une connaissance ou un fait sans manipulation.
Sources : basées sur des données fiables et vérifiées.
Exemple : un article scientifique expliquant les effets prouvés du changement climatique.