Sélection de ressources pour comprendre le phénomène du complotisme et travailler l'esprit critique avec les élèves
Support de présentation⚓
Comprendre les mécaniques du complotisme⚓
Site du gouvernement pour pour décrypter les théories du complot
Le site propose une infographie en 7 étapes pour détecter les théories du complot
Réseau Canopé met en ligne une série de ressources pour comprendre et analyser les théories du complot sur sa plate-forme Les valeurs de la république
Le CLEMI de l'académie de Nice met en ligne un dossier sur l'évaluation de l'information
C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves, que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.
Sur son compte Zotero, éduscol proprose une veille des sites et articles qui traitent de l'esprit critique.
Série de petites vidéos autour de la thématique du complotisme et de l’éducation à l’esprit critique
Des outils pour travailler avec les élèves⚓
Ouvrages pour travailler l'esprit critique avec les élèves⚓
Éditeur : Réseau Canopé
Auteur : Denis Caroti, Gérald Attali, Abdennour Bidar, Rodrigue Coutouly
Collection : Agir
Descriptif technique : 1 ouvrage 248 p. + 1 fichier numérique (PDF)
ISBN : 978-2-240-04579-9
Référence : W0015887
Date de parution : 01/05/2019
Outils et méthodes pour le second degré - Denis Caroti, Gérald Attali, Abdennour Bidar, Rodrigue Coutouly
Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l'épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.
DE VECCHI Gérard
date de parution : Mars 2017
Pages : 296
ISBN : 978-2-7101-3246-2
Former l'esprit critique des élèves -tome 1
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents.
Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres !
Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l'esprit critique.
Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire.
Former l'esprit critique - Tome 2
A travers les disciplines
Après le succès du tome 1 Former l'esprit critique, Pour une pensée libre, Gérard de Vecchi nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques, etc.
Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances.
Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves.
Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que l'esprit critique c'est pour tous et tout le temps !
Parcours pédagogiques⚓
Théories du complot, ressort et mécanismes
Conçu comme un dispositif au service des animateurs et éducateurs, se webdocumentaire est un outil d'éducation aux médias qui invite à décoder et à mettre en débats les théories du complot. Au travers 14 capsules thématiques et de 6 capsules d'exercices, cet outil propose d'aborder les théories du complot sous une approche critique et structurée qui offre également un accès sous forme de parcours thématiques.
Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux...
un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l'Education nationale.
L'idée nouvelle de ce kit, c'est qu'il est proposé par des journalistes d'investigation qui ont parfois pour tâche de dénouer de vrais complots.
Chaque vidéo comporte plusieurs interruptions pour permettre aux élèves de débattre. Ainsi, à la fin de chaque partie, la voix off pose une question à la classe.
Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l'information et développer leur esprit critique.
Deux parcours disponible
- cycle 3
- cycle 4 - Lycée
La pensée complotiste : un défi pour les scientifiques
Cours en ligne proposé par l'Université en ligne de La Rochelle
Ce cours est une introduction à l'étude de certains raisonnements et de certaines formes d'écriture qui peuvent nous alerter au sujet de textes qui véhiculent une théorie du complot.
Vous apprendrez à distinguer les notions de doute, de défiance et de théorie du complot. Vous serez capable de reconnaître certaines formes d'écriture qui se retrouvent fréquemment dans des documents qui reprennent la théorie du complot, notamment pour argumenter dans des controverses à thème scientifique.
Vous serez capable de poser certaines questions souvent pertinentes pour contrer les argumentaires fondés sur la théorie du complot. Vous pourrez aussi, éventuellement, repérer des explications complotistes dans vos propres argumentaires ou dans ceux des personnes et des institutions qui défendent vos idées ou des idées différentes des vôtres.
Dans le cadre de la formation universitaire, il est intéressant de distinguer la pensée critique et les théories du complot qui leur ressemblent sous certains aspects.
Outils en ligne d'évaluation de l'information⚓
Conspiracy Watch est un service de presse en ligne entièrement consacré à l'information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles.
Créé en 2000, HoaxBuster.com poursuit un objectif : mettre un terme à la propagation des hoax et des rumeurs en circulation sur le web francophone
Les « Décodeurs » du « Monde »
Les « Décodeurs » du « Monde », ce sont des vérifications factuelles, des explications et du contexte autour de l'actualité du moment, au rythme des réseaux.
Le Décodex est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.
Les Observateurs, c'est un site en quatre langues (français, anglais, arabe et persan) et deux émissions participatives de France 24 (une hebdomadaire et une mensuelle). Nous couvrons l'actualité internationale au travers des témoignages directs d'"Observateurs", c'est à dire des citoyens qui sont au cœur des événements. Vidéos, textes, photos : l'intégralité des contenus publiés sur ce site viennent d'"amateurs", mais ils sont sélectionnés, vérifiés, traduits et expliqués par des journalistes de France 24.
Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l'Institut national de l'audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.
Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.
En établissant aujourd'hui un site consacré au fact-checking, l'Agence répond à la multiplication des fausses informations sur tous les supports. Cette démarche prolonge naturellement le projet collaboratif CrossCheck, mis sur pied à l'occasion de la campagne présidentielle française de 2017, dans lequel l'AFP a tenu le rôle décisif de certification finale des articles de fact-checking.
Sur ce site, les journalistes de l'AFP démontent factuellement des mensonges et des demi-vérités. Ils fournissent aussi le contexte sans lequel une information manque de sens, voire conduit au contresens. Leur travail, qui vise la neutralité et l'absence de préjugés, peut également aboutir à confirmer la véracité d'informations jugées douteuses par une partie du public.
Ils sélectionnent les contenus à vérifier en fonction de plusieurs critères, dont leur intérêt éditorial, l'ampleur de leur diffusion et/ou leur présence dans le débat public.
TinEye est unmoteur inversé de recherche d'image
TinEye permet la recherche d'images déjà publiées sur Internet
On peut ainsi retrouver la source d'une image ors de sa première publication
Parodies de théories complotistes⚓
Le Before du Grand Journal était une émission de télévision diffusée sur Canal+ du 16 septembre 2013 au 26 juin 2015. Présentée par Thomas Thouroude, elle précèdait Le Grand Journal sur la grille des programmes de la chaîne.
La série le complot parodie l'argumentaire conspirationniste en inventant de faux complots mais en utilisant les mêmes ressorts que les vidéos complotiste.
Cela peut être la base d'un travail intéressant avec les élèves pour déconstruire l'argumentaire et la mise en scène des théories conspirationniste. Le ton de l'humour offre l'avantage d'aborder avec légèreté et sans crainte ce type de construction, surtout avec les plus jeunes.
Exemple :Star Wars - Le Complot
Et si la saga Star Wars était un complot du Monde Arabe ? Rien de ce que vous avez cru jusqu'à aujourd'hui n'est vrai #Oupresque. Le Complot du Before du Grand Journal par Giulio Callegari pose la question !
Ce film de 42 minutes a été réalisé par Spicee dans le but d'étudier l'impact de la diffusion des théories de complots sur internet. Pour illustrer leur démonstration, l'équipe de Spicee a inventé et diffusé sur les réseaux sociaux un faux complot.
Le film
Site d'information parodique, créé en mai 2012 durant la campagne présidentielle française
Article :
Réaliser une fausse théorie du complot en classe⚓
Quels sont les mécanismes à l'œuvre dans les vidéos conspirationnistes ? Comment ces dernières manipulent-elles les procédés logiques ? Comment faire pour soulever le doute par l'association de l'image, du texte et du son ?
Les élèves de 2nde Gestion Adiministration du lycée Madeleine Vionnet de Bondy ont répondu à ces questions par un minutieux travail de décryptage de vidéos conspirationnistes trouvées sur internet. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, les élèves ont écrit le scénario d'une vidéo qui vise à semer le doute sur l'origine des chats.
Le but de cette démarche : transmettre aux élèves les outils de vérification des données, et ainsi éclairer leurs usages numériques.
La vidéo présentée ici est composée de deux parties : une première qui restitue le film réalisé pendant l'atelier et qui vise à semer le doute sur l'origine des chats ; et une deuxième qui met en lumière les 10 techniques utilisées pour que ce doute s'installe chez celui qui regarde.
Comment réussir une vidéo de manipulation ?
déconstruire une théorie du complot⚓
l'affaire du moon hoax
La théorie du complot du Moon hoax déconstruite
Pour approfondir le sujet⚓
Ouvrages sur le complotisme⚓
Podcast audio sur le complotisme (France Culture)⚓

La Méthode scientifique par Nicolas Martin
12/10/2018
Comment est apparue la méfiance des citoyens vis à vis de la science ? Quelle est part de responsabilité de la science dans les grandes catastrophes historiques en temps de guerre ? Cette méfiance vis-à-vis de la recherche scientifique dans le domaine de l'armement est-elle encore justifiée ?
L'opinion a (presque) toujours raison (2/4)
Karl Popper et les théories du complot
Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth
27/06/2017
Mathias Girel nous aide à décortiquer les conspirations, ces complots qui singent la rigueur démonstrative des théories scientifiques.
Les conditions du débat (3/5)
Matières à penser par Frédéric Worms
06/03/2019
Jamais direct et immédiat, un débat passe par des médiations de toutes sortes. Il est aussi nécessaire, mais, comment va-t-il se dérouler ? Que va-t-il en sortir ? Il est temps de débattre aussi de ses conditions, qui sont nos conditions de vie, ce soir avec Mathias Girel.
Ere de post vérité et vérification des faits
Les Nouvelles vagues par Marie Richeux
12/12/2016
conditions de production des mensonges et conditions de crédulité, entre sphère politique et sphère médiatique.
Thématique : la démocratie des crédules, avec Gérald Bronner
L'Esprit public par Philippe Meyer
05/01/2014
A qui profitent les théories du complot ?
Du Grain à moudre par Hervé Gardette
01/01/2016
Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. A moins d'ailleurs qu'ils n'aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu'ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes. Quelles conséquences de cette défiance généralisée sur le reste de la société ?
Comprendre la démarche scientifique⚓
Professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Guillaume Lecointre participe depuis 1990 à l'amélioration de l'enseignement en sciences des classifications, à tous les niveaux scolaires, par des livres et des formations d'enseignants.
Histoire générale des sciences : Les sciences, représentations, objectifs et rôles