Dans son livre « La parole manipulée » , Philippe Breton distingue trois registres du langage : informer, exprimer, convaincre
« La parole humaine englobe trois registres, exprimer, informer, convaincre. Elle est le fruit d’une combinaison originale de ces trois éléments au sein de laquelle le convaincre pourrait bien jouer un rôle prépondérant. »
Philippe Breton, La parole manipulée, La découverte, 2020, p.29
Pour illustrer ces trois registres il utilise trois exemples d'une même situation déployée de trois manières différentes :
Informer :
« il y a trois arbres dans la cour. Comme nous sommes au printemps, leur feuillage est vert clair. Le plus grand mesure environ 6m. Les deux autres arrivent à la moitié de cette hauteur. Leur feuillage touche presque les murs des maisons de la cour » Description la plus objective possible, neutre ne contient aucune opinion, aucun jugement de valeur.
Exprimer :
« il y a dans la cour trois arbres, dont les feuilles vertes tendre et l’ombre fraiche nous rassurent en été. Ils sont dressés là comme des grands-pères protecteurs »
Description teintée de subjectif, d’émotions, de sentiments qui me sont propres, d’émotions esthétiques et affectives très personnelles. Je cherche à les faire partager aux autres, mais, en aucun cas je ne cherche à les convaincre, sinon de l’authenticité de mon sentiment
Argumenter :
« les trois arbres de cette cour ont un feuillage tellement épais qu’ils engendrent une humidité préjudiciable au crépis des maisons. Il serait bon des abattre »
J’énonce clairement une opinion, que j’argumente en vue de convaincre un auditoire, par exemple, des copropriétaires que je veux sensibiliser à l’idée que si on ne coupe pas ces arbres, il y aura un jour des dépenses très importantes à faire pour rénover la façade des maisons. C’est un choix.
A partir de cette analyse nous proposons d'étoffer ces catégories du langage en distinguant :
Trois modes d'expression : décrire, raconter, argumenter
Quatre et non plus seulement trois registres correspondant à des intentions différentes : Informer, exprimer, convaincre, délibérer. Il semblait pertinent de rajouter la dimension délibérative et de la distinguer de la conviction, car celle-ci en effet, ne mobilise pas exactement les mêmes ressorts et facultés que la conviction.
Huits formes d'expression du langage que sont : l'information, la poésie, narration, la rhétorique, la négociation, la manipulation, la délibération et la dialectique.
Bien que ces catégories affichent une certaine porosité les unes envers les autres, elles comportent néanmoins un certain nombre de spécificités que l'on propose de détailler ici.