Rhétorique - argumentation⚓
Rhétorique biblio - Sélection
Le pouvoir rhétorique - Apprendre à convaincre et à décrypter les discours
Clément Viktorovitch
La rhétorique est partout. Dans les discours politiques comme dans les spots publicitaires. Dans les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille. Dans les entretiens d'embauche comme dans les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à défendre une idée, un projet, un produit ; et à nous protéger contre d'éventuelles fourberies. Que cela nous plaise ou non, convaincre est un pouvoir.
A nous d'apprendre à le maîtriser. Et de savoir y résister. Car la rhétorique n'est ni innée, ni inexplicable. Elle repose sur une technique, obéit à des règles, mobilise des procédés, des stratagèmes, des outils. Dans ce traité accessible et concret, ponctué d'exemples et de cas pratiques, Clément Viktorovitch nous en révèle tous les secrets. Au fil des pages, il nous montre comment produire et décrypter les discours, mener les débats et les discussions, déjouer les manipulations.
L'art de convaincre est un pouvoir trop grand pour ne pas être partagé !
Date de parution 14/10/2021
Editeur Seuil
ISBN 978-2-02-146587-7
EAN 9782021465877
Qu'est-ce que l'argumentation ?
Michel Meyer
L’auteur se propose ici d’étudier la notion d’argumentation, à la fois dans sa défnition propre et dans ses rapports avec des concepts connexes. Il s’agit en conséquence de déterminer le domaine d’application que cette notion recouvre : doit-on la considérer exclusivement comme un phénomène langagier? Ou, au contraire, s’applique-t-elle à champ d’expériences plus vaste, lequel recouvre aussi bien les mécanismes cognitifs que les attitudes propositionnelles qui accompagnent toute énonciation?
L’ouvrage s’attache ainsi à établir les liens de distinction autant que de ressemblance qui existent entre l’argumentation, le raisonnement et la rhétorique, de sorte à déterminer la place qu’occupe cette notion dans une communauté non seulement langagière mais aussi politique ou culturelle. De même, il envisage les comprtements et les valeurs de cette communauté, que sont les passions, l’art de séduire et de convaincre, ou encore celui de persuader et d’émouvoir, comme autant de modes argumentatifs possibles.
Convaincre sans manipuler - Apprendre à argumenter
Philippe Breton
L’homme ou la femme moderne a tout aussi besoin que le citoyen de l’Antiquité d’apprendre à argumenter pour convaincre son interlocuteur ou son public, que ce soit dans sa vie professionnelle, dans son activité de militant associatif, ou dans le cercle de ses proches. Comme le rappelle ici Philippe Breton, l’acte de convaincre, distinct de celui d’expliquer ou de celui d’informer, a le pouvoir de faire évoluer l’opinion de l’autre et peut contribuer à changer les choses.
S’inspirant des techniques mises au point par la rhétorique grecque et romaine, ce manuel pratique montre que l’efficacité peut aller de pair avec le respect de l’autre et celui de soi-même, et que la manipulation n’est guère efficace et même le plus souvent contre-productive.
Réalisé à partir de l’expérience des formations à l’argumentation animées par l’auteur et construit autour de plusieurs dizaines d’exemples, cet ouvrage pose les grands principes du convaincre, puis développe étape après étape le « protocole de l’argumentation » permettant d’atteindre ses objectifs. Le livre se termine par des conseils concernant la prise de parole, l’élocution, la mémorisation.
La parole manipulée
Philippe Breton
Les manipulations de la parole sont devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un « univers menteur » n’est-elle pas à l’origine de formes nouvelles d’individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ?
Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s’efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d’outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d’expression reste surtout la liberté des puissants.
La Parole manipulée a été couronné en 1998 par le Prix de philosophie morale de l’Académie des sciences morales et politiques.