Pourquoi utiliser des jeux pour travailler l’oral
Une activité :
- Volontaire : Motivation
Contrairement à un exercice dont le caractère est imposé et donc peut être ressenti comme une contrainte, le jeu suscite de la motivation et donc de l’engagement dans l’activité.
- Fictive
C’est une expérience qui n’est pas réelle c’est-à-dire sans conséquence sur la vie réelle, on peut se permettre de jouer un rôle, de s’essayer à des postures que l’on adopterait pas dans la vie normale. On peut dévoiler plus facilement son intériorité car personne ne sait ce qui relève de la part de sincérité et de la part de jeu, ce qui est authentique et ce qui est simulée, la part de vrai et de faux. Ce flou autorisé par le jeu n’engage pas L’image de la personne de manière aussi accrue que dans la vie « réelle »
- Gratuite
Le contexte du jeu est dégagé de toute obligation de résultats. La performance n’est pas sanctionnée par une note comme lors d’ un examen. On a le droit de se tromper de commettre des erreurs sans risque d’être jugé. Cela ne signifie pas pour autant que l’expérience de jeu soit inutile, ou ne puisse pas être évaluée, mais il est nécessaire que la performance soit dégagée de toute pression externe liée au résultat, si ce n’est le fait de gagner ou perdre. Bien entendu, il y a une intention pédagogique de la part du professeur lorsqu’il met en place un dispositif ludique. Cet objectif peut même être annoncé clairement aux élèves, afin qu’ils comprennent pourquoi ce type d’activité leur est proposée, mais cet objectif ne doit en aucun cas supplanter l’expérience ludique vécue par l’élève, sans quoi le contrat est rompu et le jeu se transforme en exercice ou en examen.
- Libre
C’est donc une activité libre par laquelle on ose plus facilement tester et vivre l’expérience proposée.
- Délimitée dans le temps
Le temps du jeu a un début et une fin : on peut donc se permettre de vivre une expérience, de s’investir complétement dans le jeu, mais sorti de cette parenthèse liée au temps du jeu on retrouve une activité « normale »
- Incertaine
L’issue est incertaine on peut perdre ou gagner, bien jouer ou mal jouer, peut importe ce qui compte c’est l’expérience vécue