Oral et écrit
Médiation de l’écrit, temporalité différente, asynchrone
A l’écrit on peut prendre le temps de la réflexion, on peut poser ses mots, formuler, reformuler, effacer, réécrire.
A l’oral on travail sans filet. L’écrit est jugé évalué dans un second temps, à l’oral le jury se trouve devant soi on est évalué en direct. Il y a un lien plus fort, plus direct entre la personne qui s’exprime et la production. De sorte que l’évaluation d’une production écrite déstabilise beaucoup moins. Il y a une distanciation qui s’effectue entre la production et le producteur. A l’inverse à l’oral lorsqu’une prestation est évaluée c’est la personne qui est jugée directement.
Expression orale et image de soi
L’oral fait peur car il met en jeu l’image de la personne qui s’exprime, c’est une sorte de saut dans le vide ou l’on s’expose, on se met à nu. Que vont penser les autres de moi ?
C’est une véritable épreuve surtout pour des adolescents.
Epreuve vis-à-vis des autres d’abord : On prend le risque de ne pas être compris, d’être jugé, voire de se ridiculiser.
Epreuve vis-à-vis de soi-même : vais-je pouvoir exprimer complétement ce que je ressent, vais-je arriver à traduire ce que je pense, dans un langage clair, compréhensible ? Vais-je arriver à gérer mes émotions, mes peurs, ne pas me laisser submerger par le stress ? Vais-je pouvoir répondre si je suis déstabilisé par des questions, etc…
Enfin l’oral s’accompagne de jeux de pouvoirs et de représentation. On met en scène son identité, son rôle social, l’image que l’on veut montrer de soi, à ses camarades, et qui peut aussi rentrer en conflit avec l'image que l'on veut renvoyer à ses parents, au professeur.
On est soumis à un ensemble de pressions sociales, qui parfois s'opposent entre elles. C'est donc une scène ou se joue plusieurs identités distinctes qui nous expose. L'écrit à l'inverse nous permet de nous révéler tout en nous protégeant , il est beaucoup plus confidentiel et moins risqué.