Pourquoi l’étudier ou l’introduire dans les apprentissages ?

Parce que c’est une habileté de langage qui est inégalement répartie dans la population. Comme le souligne Clément Viktorovitch dans Le pouvoir rhétorique, « c’est d’abord un héritage culturel, social et familial : De même qu’un enfant bilingue saura parler sans effort sa langue paternelle et maternelle, un enfant ayant des parents avocat ou professeur de littérature bénéficiera d’une facilité dans le maniement de la langue.  Or il s’agit d’un privilège qui ouvre des portes, professionnellement, socialement et culturellement. L'enseignement de l'oral à pour vocation de combler les inégalités mais aussi d'affuter l’esprit critique et permettre d'identifier les manipulations. »

Au delà de la qualité d'expression, parler c'est aussi penser, c'est à dire être capable de structurer ses idées, construire sa réflexion pour pouvoir la formuler clairement et distinctement.

Enfin, pouvoir exprimer ses opinions, les verbaliser c'est faire reculer la violence. L'expression orale apprend à maitriser ses émotions, les canaliser.

Dialoguer c'est aussi apprendre à vivre avec les autres, être capable d'écouter, d'accepter la différence, la contradiction, d'être capable de s'opposer pacifiquement.